CRÉER UNE IDENTITÉ GRAPHIQUE ET UNE IMAGE FORTE AVEC CANVA

Débutant

Vous êtes une entreprise, un entrepreneur en pleine création d’entreprise ou un repreneur d’entreprise ? Alors vous le savez peut-être déjà que de nos jours une présence en ligne est importante, et même indispensable, que ce soit via un site Web ou sur des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter, etc.

Grâce à cette formation, vous allez apprendre à exploiter de la meilleure des façons Canva pour la conception de présentations, visuels et animations pour les réseaux sociaux. Le but de cette démarche est de donner à votre entreprise ou marque une image forte, promouvoir votre projet, améliorer la visibilité et ainsi booster votre business.

Public visé

Entreprises, entrepreneurs, créateurs et repreneurs d’entreprises

Les points forts de la formation

  • Formation qui alterne entre théorie et une mise en pratique.
  • Formation dispensée par des experts de la communication visuelle et du marketing digital.
  • Des conseils d’experts sur votre stratégie de communication visuelle et digitale.
  • Suivi individualisé.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • Créer du contenu visuel (images ou vidéos) comme un pro, en utilisant les différentes fonctionnalités disponibles sur Canva ;
  • Choisir les polices, les couleurs, la mise en page et les formats les plus adaptés aux besoins de votre projet ou entreprise ;
  • Développer votre propre identité visuelle et charte graphique ;
  • Télécharger, éditer et ajouter des effets aux photos ;
  • Créer des vidéos, ajouter de l’animation et du son ;
  • Partager du contenu réalisé sur Canva ;
  • Créer et planifier vos publications (post, story, …) sur Canva pour promouvoir votre projet et atteindre votre cible.

Résultats attendus

Cette formation va vous permettre d’acquérir les bases du graphisme afin de créer du contenu de qualité pour les réseaux sociaux, votre site web, et même pour vos présentations. Avec Canva, vous allez pouvoir facilement développer une stratégie de contenu efficace et peaufiner vos visuels dans le but d’attirer l’attention de votre cible.

Modalités pédagogiques

Formation basée sur des cours théoriques (présentation des bases du graphisme), de la pratique avec la prise en main de la plateforme et une application des bases acquises sur votre projet.

Langue de la formation

Français

Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Pour les personnes en situation de handicap souhaitant intégrer cette formation, veuillez contacter notre référent handicap au 09 77 21 94 75 – contact@germiner.fr

Certification

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise
Niveau de sortie : NIVEAU 1 (Sans niveau spécifique)

Modalités d’admission

Entretien de pré-admission
L’entretien a pour but de valider les prérequis et votre projet.

Conditions spécifiques et prérequis

  • Connaître les fonctions de base de la navigation internet et des outils de bureautique.
  • Fournir une attestation sur l’honneur pour ceux qui souhaitent bénéficier d’une action de formation dispensée aux créateurs et repreneurs d’entreprise.

Durée et rythme de la formation

7h – Formation sur une journée ou sur 2 demi-journées.

Coût

625€

Lieu de formation

Paris – Toulouse – Lyon – Lille – Marseille
Ou à distance

Inscription à cette formation

Validation du dossier d’inscription après l’entretien de pré-admission.
Dates de formation à définir avec le centre de formation.

Programme

PARTIE 1 : LES BASES DU GRAPHISME

La communication visuelle
Le principe du moodboard
Utilisation de l’espace visuel
L’alignement des différents éléments
Les différents types de polices
Hiérarchie visuelle
Les couleurs (cercle chromatique)
Les images
Les différents formats

PARTIE 2 : PRISE EN MAIN DE CANVA

Présentation de la plateforme
Principales fonctionnalités
Différences entre un compte Canva gratuit et professionnel
Découverte de l’interface utilisateur
Les templates
L’outil de recherche dans Canva
Téléchargement et utilisation des photos
Utilisation des éléments
Ajouter une zone de texte
Ajouts et éditions des audios et vidéos
Animation
Partage et collaboration

PARTIE 3 : LA CRÉATION DE VISUELS AVEC CANVA

Focus sur la stratégie de communication digitale
Choisir les supports et les formats les plus adaptés
Personnalisation des templates
Créer du contenu engageant : maîtriser le storytelling
Planification des publications

PARTIE 4 : MISE EN PRATIQUE

Définir la charte graphique
Exploration des différents supports et formats
Créer un visuel de présentation de votre projet
Créer une vidéo courte introductive
Réaliser un post et une story dynamique

Module 2: 5 jours

PLANIFICATION ET CONCEPTION

DÉFINIR LES PRINCIPAUX OBJECTIFS DE VOTRE VIDÉO

À qui s’adresse la vidéo ?
Présenter un produit ou un service
Définir l’objectif de la vidéo
Engendrer directement des ventes
Rehausser l’image de marque de votre entreprise
Susciter un engagement de vos clients
Éduquer, divertir, informer, expliquer, …
Vidéo pour un usage interne ou externe

PASSER À L’ÉCRITURE : les étapes incontournables

Formuler une idée, trouver un concept
Écrire un pitch
Écrire un synopsis
Rédiger un traitement
Rédiger une note d’intention

LA FINALISATION DU SCÉNARIO

Une écriture synthétique

Établir la structure du scénario
Rendre clair le message du film
Écrire au présent
Fixer la durée de la vidéo

Éléments d’écriture

D’une scène à une autre
Utiliser les dialogues
Utiliser la voix off
Utiliser la musique
Utiliser les bruitages

La touche finale

Écrire du visuel
Présentation d’un scénario
L’utilité d’écrire plusieurs versions
Les logiciels d’aide à l’écriture

Module 3: 3 jours

DU STORYBOARD AU TOURNAGE

STORYBOARD

Savoir faire une brève description de chaque scène, plan par plan
Les types de prise de vue (vue d’ensemble, gros plan, …)
Quelques croquis simples pour vous aider à visualiser chaque scène.
L’emplacement et le mouvement de la caméra
La configuration de l’éclairage, le son

Préparation des interviews
Gestion du repérage
L’équipement nécessaire
Coordination des équipes image et son
Scénographie ou architecture de film

TOURNAGE

Bien préparer son matériel de prises de vue (reflex, smartphone)
Le placement dans la lumière
La qualité sonore
Instructions à donner à son équipe
Tournage de sujets courts
Prévoir les contenus (plans à filmer, musique libre de droit, etc.) à trouver ou produire.
Préparer le montage

Module 4: 5 jours

MONTAGE DE LA VIDÉO

Prise en main du logiciel de montage vidéo Adobe Première Pro
L’interface adobe Première Pro
La méthodologie d’un montage
Les préférences et les raccourcis

LA GESTION DES MEDIAS

Organisation des rushes, musiques, sons sur le disque dur
Comprendre les métadonnées
Savoir exploiter les outils tels que : le chutier, libellé, les mots-clés, les marques
Les modes de recherche
Paramétrer un projet
Importation des médias natifs

LE PRODUIT FINAL

Assemblage de tous les plans de votre vidéo d’entreprise.
Choisir la lumière et les couleurs appropriées
Le mixage audio (design sonore, ajout de musique ou de voix off…)
L’intégration de contenus textuels (texte à l’écran, sous-titres, légendes d’images) et visuels (logos, images, GIF…)
L’intégration d’effets visuels (simulation d’effets, animations 2D/3D, … ou simplement transitions entre différents plans.)

L’ÉTALONNAGE

Les notions d’étalonnage
Comprendre les couleurs et savoir les calibrer
Dupliquer l’effet d’un média vers un autre

EXPORTATION

L’exportation avec Adobe média encoder
Les différents formats et codecs d’exportation
Les différentes plateformes de diffusion (Web, Youtube, Facebook…)
Choisir la bonne compression de votre fichier vidéo